Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Rampage : Hors de contrôle ** : ma critique du film !

Rampage : Hors de contrôle ** : ma critique du film !

Rampage : Hors de contrôle, de Brad Peyton, sorti le 2 mai 2018

Après avoir affronté un tremblement de terre géant dans San Andreas en 2015, et en attendant de rejouer La Tour Infernale dans Skyscraper cet été, Dwayne Johnson, alias The Rock, ancien catcheur professionnel, désormais acteur et producteur, marche sur les pas d'Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone en jouant les gros bras dans ce divertissement qui n'a ni la poésie ni la douceur du printemps ; j'ai nommé : Rampage : Hors de contrôle.

Petit rappel du synopsis. Davis Okoye (Dwayne Johnson), un primatologue quelque peu misanthrope, partage un lien très fort avec George, un gorille albinos extraordinairement intelligent, qu'il a sauvé de la mort en l'arrachant tout petit aux griffes de braconniers. Dans l'espace, une station spatiale explose à la suite d'une expérience génétique qui tourne mal, ne laissant aucun survivant. Les débris de la station tombent sur terre ; or le produit mutagène qu'ils contiennent va contaminer George, ainsi qu'un loup des forêts du Montana et un crocodile de Floride. Tous trois deviennent alors énormes, et très féroces, ravageant tout sur leur passage et convergeant vers Chicago...

Certes, le scénario tient sur deux pages, les personnages sont schématiques et le jeu de Dwayne Johnson monolithique (il est presque moins expressif que son gorille). Mais les vrais stars du film sont en réalité ses monstres, magnifiquement animés et filmés, très méchants, et, pour ce qui concerne le gorille, doué de sentiments et même d'humour avant qu'il ne devienne incontrôlable. Les effets spéciaux sont très réussis, les images impressionnantes ; les combats, les scènes de destruction bénéficient d'une mise en scène inventive.

Rampage : Hors de contrôle recycle honnêtement tous les poncifs du genre mais hélas sans grande originalité ; il est dommage que Brad Peyton n'ait pas choisi de s'en écarter par moments. Pour autant le script nous réserve quelques rebondissements, quelques surprises. En vérité, le principal défaut du film est la lenteur de sa mise en route : après une scène d'ouverture effrayante à souhait, l'introduction s'étire en longueur... Peyton ménage le suspense en retardant l'apparition des bêtes à l'écran : tout converge vers la bataille finale, laquelle, au bout du compte, résume le film. Mais heureusement, la bande-annonce ne nous a pas tout montré, loin de là, et l'on se dit, quand apparaît le générique de fin, qu'on a passé un bon moment et qu'on en a eu pour son argent !

Film à grand spectacle décérébré qui assume sans complexe son statut de série B, Rampage : Hors de contrôle ouvre avec fracas la saison des blockbusters. On n'en attendait pas mieux.