Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Andrew Stanton nous parle de John Carter, son prochain film

Andrew Stanton nous parle de John Carter, son prochain film

Le réalisateur Andrew Stanton termine actuellement la pré-production de son adaptation cinématographique des aventures de John Carter, le héros d'Edgar Rice Burroughs, dont la sortie est prévue le 9 mars 2012 aux Etats-Unis.

Il a publié deux illustrations de paysages martiens que vous pouvez admirer ci-dessous !

John-Carter-concept-art-1.jpg

Andrew Stanton a confié au site américain Movieweb, au sujet de l'apparence de la planète Mars et de ses habitants que nous découvrirons dans John Carter :

"Tout au long du développement des décors du film, j'étais à la recherche d'une certaine authenticité. Je voulais tout simplement que les choses soient telles qu'elles devaient l'être après avoir subi l'usure de l'âge et du climat. Je voulais qu'elles aient l'air usé par les siècles. Cela peut sembler bizarre, mais j'ai toujours été frappé par les films des Monty Python et le talent qu'il a fallu à Terry Gilliam pour reconstituer ces époques. La plupart des films historiques nous ont depuis trop longtemps donné à voir quelque chose de trop "propre". Ceux qui travaillent avec moi ne "salissent" jamais assez les choses ! A l'époque de John Carter de Mars, tout était "pré-industriel" : j'ai voulu qu'on ait l'impression d'objets faits à la main. J'ai voulu que les jours qui précédèrent la révolution martienne soient comme de petits bateaux à l'horizon : quand vous les grossissez à la jumelle, vous êtes frappés de voir autant de détail. Je me rappelle que nous avions un grand et beau fusil qu'un de mes armuriers avait confectionné. De près, il avait l'air usé ; mais quand je reculais de quelques pas, il m'apparaissait comme neuf. J'ai demandé à mon armurier qu'il torde un peu le canon de l'arme. Il m'a répondu : "Tu plaisantes ?" Mais il l'a fait et il n'a voulu que personne d'autre ne le fasse à sa place : c'était son bébé ! C'est ce que j'ai voulu pour le moindre objet du film : qu'il soit sale, usé, vieilli, bref, qu'il semble plus vrai que nature. Du moins je l'espère !"

John-Carter-concept-art-2.jpg

Movieweb a demandé au cinéaste pourquoi le film ne serait pas présenté cette année au Comic-Con.

Réponse d'Andrew Stanton : "Nous préférons organiser notre propre manifestation pour présenter les premiers rendus du film. Je sais que certains en déduirons que nous ne sommes pas prêts, que nous ne sommes pas sûrs de notre travail. C'est tout l'inverse, au contraire ! Nous voulons contrôler ce qui sera présenté au public et comment cela sera présenté. Tout est si vite défloré de nos jours. Vous ne gagnez rien à parler trop tôt de votre film. Je pense qu'à l'avenir certains films ne seront dévoilés que quelques jours avant leur sortie. Cela me paraît être le seul moyen de pouvoir encore intéresser les gens..."

Si ce qu'il prophétise se réalise un jour, je n'aurais plus qu'à aller me coucher !

P.S.: Le San Diego Comic-Con International, également connu sous le nom de Comic-Con, est une convention annuelle de comics fondée en 1970 par un groupe d'habitants de San Diego. Présentant à l'origine essentiellement des bandes dessinées, le Comic-Con s'est élargi au fil des années pour inclure une gamme plus large de la « pop culture », tels que les dessins animés, les mangas, les jouets, les jeux de cartes à jouer et à collectionner, les jeux vidéo ou encore les romans de fantasy. Cette manifestation est la plus importante du genre en Amérique du Nord, et la quatrième dans le monde après le Comiket au Japon, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en France, et le Festival de bande dessinée de Lucques en Italie.