Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
The Artist : on veut faire taire Jean Dujardin !

The Artist : on veut faire taire Jean Dujardin !

The Artist 1Après avoir interprété des personnages hauts en couleur et particulièrement bavards (Brice de Nice, OSS 117, Lucky Luke...), voilà que Jean Dujardin s'essaie au... film muet en noir et blanc !

Après avoir eu quelques difficultés à se monter, ce projet atypique verra enfin le jour grâce au producteur Thomas Langmann. Prévu pour sortir seulement le 19 octobre prochain, il bénéficiera de la publicité qu'il s'offre ce mois-ci sur la Croisette puisque le film a été sélectionné in extremis pour concourir au Festival de Cannes.

Après OSS 117 : Le Caire nid d'espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, c'est la troisième collaboration entre Michel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist, et Jean Dujardin. Bérénice Béjo s'est également jointe à l'aventure, elle qui était la partenaire d'Hubert Bonisseur de la Bath dans le premier OSS.

Mais de quoi s'agit-il ? "C'est un film d'époque qui se déroule dans les années vingt, aux Etats-Unis, autour d'une histoire d'amour entre deux personnages qui se croisent. L'un est une vedette du cinéma muet, l'autre est simple figurant. L'arrivée du parlant va changer leur relation..." explique Hazanavicius au Film Français.

The Artist 3

Dans un film où l'expression des émotions est prépondérante, l'interprétation des acteurs est capitale. A en croire la bande-annonce, Jean Dujardin - alias George Valentin - et Bérénice Bejo - alias Peppy Miller - relèvent le défi avec brio et leur talent respectif semble porter le film. Le noir et blanc est par ailleurs splendide, et la musique, magnifique.

Reste à se demander comment le cinéaste saura, pendant une heure quarante, tenir en haleine le spectateur, plus habitué désormais aux films en 3D qu'à ce genre d'hommage nostalgique plutôt audacieux ?

The Artist 2