Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Avengers *** : ma critique du film !

Avengers *** : ma critique du film !

affiche-du-film-avengers-10653856nhfdd.jpgAvengers, de Joss Whedon, sorti le 25 avril 2012

Annoncé dans le générique de fin de Captain America, espéré depuis des années par les fans, Marvel nous dévoile enfin son Avengers !

Les super-héros du studio – Thor, Iron Man, Captain America, Hulk, qui tous eurent droit ces dernières années à un ou plusieurs films et sont désormais connus du grand public, forment l'équipe des Vengeurs pour s'opposer à la terrible menace qui s'abat sur la Terre – menace extraterrestre rassemblée sous la bannière de Loki, le divin frère de Thor qui a soif de vengeance : voici le résumé de la mince intrigue du film.

Sur plus d'une heure et demi, Joss Whedon, érudit de comics, présente longuement chacun des personnages qui, sous la houlette de Nick Fury et du SHIELD, bavardent, pour ne pas dire digressent, autour des enjeux simplistes de la bataille et des motivations tout aussi simplistes du méchant. Peu de péripéries malheureusement, même si, les super-héros se chamaillant – car il est difficile de s'entendre quand chacun a une aussi forte personnalité – le réalisateur nous offre quelques duels dantesques qui ont le mérite d'être très impressionnants. Il est dommage que le scénario se limite à cela en attendant la bataille finale dans les rues de New-York : on a le sentiment que nos super-héros, volontairement sous-exploités, s'économisent en attendant l'ultime moment de bravoure. Un passage en particulier, que Whedon voudrait faire passer pour héroïque, paraît en réalité bien dérisoire et symptomatique d'une écriture inconsistante.

Le cinéaste s'est pourtant tiré avec succès d'une tâche fort délicate : faire cohabiter dans un même film des personnages si différents sans que cela ne paraisse arbitraire ni ridicule. Whedon a trouvé le juste équilibre à l'écran entre tous ces super-héros, si bien que l'alchimie fonctionne vraiment et dégage un fun qui ne pourra que réjouir les amateurs du genre (Bryan Singer s'y était cassé les dents en mettant en avant Wolverine au dépend des autres personnages qui perdaient tout intérêt et diluaient l'histoire).

Les acteurs sont pour beaucoup dans cette réussite : chacun reprend son rôle comme il se doit ; les facéties de Tony Stark, toujours prêt pour un bon mot, donnent au propos le second degré nécessaire à tout film de super-héros ; Mark Ruffalo, le nouveau venu de la bande, s'empare de Hulk en nous faisant oublier Edward Norton ; Scarlett Johansson et Jeremy Renner héritent de personnages malheureusement trop en retrait qui auraient peut-être permis de donner au film l'émotion ou le suspense qui lui font un peu défaut.

L'on arrive enfin au final explosif qu'annonçaient tous les critiques. La mise en scène y est irréprochable, avec quelques plans de toute beauté – en particulier ce plan séquence inoubliable où la caméra suit chacun des combattants dans un même mouvement ininterrompu –, et réussit à rendre lisibles des scènes pourtant très riches visuellement, ce qui n'est pas un mince exploit. Malheureusement, tout est bouclé en vingt minutes, de manière certes spectaculaire, avec des effets spéciaux très réussis (notamment un Hulk saisissant de « réalisme », et impressionnant de force brute), mais en vingt petites minutes, ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Bref, Avengers est sans conteste LE pop-corn movie super-héroïque de l'année, sans être pour autant le chef d'oeuvre attendu.

En savoir plus sur Avengers ? Cliquez ici !