Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
L'imaginarium du docteur Parnassus *

L'imaginarium du docteur Parnassus *

L'imaginarium du Docteur ParnassusL'imaginarium du docteur Parnassus, de Terry Gilliam, sorti le 11 novembre 2009

De nouveau, Terry Gilliam choisit de faire la part belle à l'imaginaire dans cette aventure rocambolesque portée par une pléiade d'acteurs de talent.

Visuellement, le spectacle est saisissant : la roulotte de Parnassus est un personnage à part entière, capricieux, mystérieux, regorgeant d'objets insolites et de costumes bariolés, avalant dans son miroir magique les badauds convaincus par le boniment du Docteur et de ses acolytes. L'autre côté du miroir est tout aussi fabuleux : c'est l'antre de l'imaginaire, plein d'une séduisante et dangereuse fantasmagorie. Les effets visuels, très réussis, traduisent parfaitement ce foisonnement de l'imagination. La réalisation est très soignée. Sur le plan narratif, le film s'avère cependant assez bancal. Le scénario ne manque pas de d'incohérences, qui tiennent sans nul doute à la disparition en plein tournage de la tête d'affiche, Heath Ledger. Il n'y a d'ailleurs rien à reprocher à son jeu, excellent, tout comme celui des autres acteurs du film (certaines scènes d'Heath Ledger s'étirent un peu en longueur : hommage oblige ?). Les auteurs se sont essayés à adapter tant bien que mal l'intrigue mais le résultat est décevant : le comportement de certains personnages sonne parfois faux, plusieurs mystères demeurent inexpliqués...

L'onirisme de l'histoire ne peut malheureusement suffire à en masquer toutes les faiblesses. C'est bien dommage, car malgré cela le spectateur se laisse entraîner sans difficulté par les personnages hauts en couleur d'une aventure débordante de fantaisie.