Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
La Môme °

La Môme °

La MômeLa Môme, d'Olivier Dahan, sorti le 14 février 2007

Ce long-métrage est-il vraiment une biographie d'Edith Piaf ? Il est permis d'en douter.

Le film tronque en effet des pans entiers de sa vie : son amitié avec Jean Cocteau, sa liaison avec Yves Montand, ses rôles au cinéma, ses liens avec Charles Aznavour, sa liaison avec Georges Moustaki, son mariage avec Théo Sarapo, etc, etc... Serait-ce par paresse ou par manque de moyens ? Les deux probablement. Le scénario – pour le moins confus – fonctionne par rapprochement de scènes passées et présentes et donne du film l'impression d'une bande-annonce mal montée. Misant sur une esthétique ampoulée pour séduire le public, le réalisateur Olivier Dahan nous abreuve d'images colorées et contrastées à la manière d'un mauvais clip musical. Les acteurs sur-jouent. Marion Cotillard n'y échappe pas : elle force le trait jusqu'à la caricature. Mais d'où tient-elle son oscar ? Les dialogues sonnent souvent faux ; certains textes sont anachroniques. Quel besoin avait-on d'insister aussi vulgairement sur les travers de la chanteuse ? Le film, matérialiste et sans âme, ne se penche pas une seule seconde sur le destin de Piaf et sur l'origine de son talent. Il cherche à alanguir le spectateur par son misérabilisme larmoyant, en évitant soigneusement de faire appel à sa raison, malmenée par les incessants (et parfois incompréhensibles) changements d'époque et escroquée par des omissions qui passent sous silence d'importants moments de la vie de l'artiste. Seul point positif, les chansons – splendides bien entendu – nous évitent de sombrer dans l'ennui.

Fort de son incompréhensible succès en salle, protégé par la presse française, le film nous est hypocritement présenté comme un chef d'oeuvre. Et pourtant ! On attendra encore avant d'avoir au cinéma une biographie digne d'Edith Piaf.