Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Pacific Rim ** : ma critique du film !

Pacific Rim ** : ma critique du film !

Pacific-Rim-Affiche-France.jpgPacific Rim, de Guillermo Del Toro, sorti le 17 juillet 2013

Avec Pacific Rim, Guillermo Del Toro offre aux geeks un véritable bonbon cinématographique : visuellement époustouflant, le film est la transposition à l'écran de l'imagination débordante du cinéaste. Il rend hommage aux films de Kaijus, ces monstres mythologiques japonais dont Godzilla est la référence la plus célèbre, ainsi qu'aux dessins animés asiatiques des années 80 dans lesquels les robots géants avaient la part belle (on pense à Goldorak ou encore Evangelion).

L'atmosphère du film, aux décors très colorés, lumineux, est d'une originalité indéniable, davantage que son scénario qui semble inspiré pour partie de celui d'Independance Day et offre sur la fin un air de déjà vu.

Les scènes de bravoure, nombreuses, qui ponctuent le film ne manquent pas d'impressionner ; Pacific Rim n'a rien à envier sur ce point à la surenchère explosive d'un Transformers (auquel certains l'ont bizarrement comparé) ; il possède au contraire ce je ne sais quoi d'épique et d'onirique, qui plus est légèrement suranné, qui fait son charme.

Le film pêche cependant par un manque d'émotion ; la faute à des personnages trop stéréotypés pour être attachants. Fort heureusement, Ron Perlman, en contrebandier trublion, apporte cette touche d'humour indispensable sans laquelle Pacific Rim resterait par trop « premier degré ». Charlie Day et Burn Gorman, en savants déjantés, complètent cette galerie de seconds rôles extravagants et savoureux.

Bref, sans être un chef d’œuvre, le film de Del Toro n'en vaut pas moins le détour pour qui aime le genre.