Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street **

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street **

sweeney-todd--le-diabolique-barbier-de-fleet-street.jpgSweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, de Tim Burton, sorti le 23 janvier 2008

Chaque nouveau film de Tim Burton est un évènement. Bien que n'ayant pas été totalement convaincu par la bande-annonce de Sweeney Todd, j'étais très curieux de découvrir cette adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom.

Il faut l'avouer : les acteurs se sont tirés à merveille des exercices vocaux. Leur jeu est, à tous, excellent, à commencer par celui de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter, sans oublier Alan Rickman qui nous étonne une fois de plus tant il habite son personnage. La photographie est splendide. La mise en scène de Tim Burton est égale à elle-même : en un mot virtuose.

Mais l'histoire de ce barbier maudit, cherchant à se venger de l'homme qui, dans le passé, lui a tout pris, et sombrant dans la folie jusqu'à un final macabre au plus haut point, m'a laissé malheureusement de marbre. On aurait pourtant admis qu'il n'y ait aucune lueur d'espoir dans ce tableau très noir si le cinéaste avait su donner un peu de profondeur à son histoire.

Hélas ! Sweeney Todd est une œuvre définitivement glaciale. Avis aux amateurs !