Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Thor *** : ma critique du film !

Thor *** : ma critique du film !

ThorThor,de Kenneth Branagh, sorti le 27 avril 2011

Thor est la nouvelle adaptation à l'écran des studios Marvel, à qui l'on doit déjà Blade, X-Men, Spiderman, Iron Man, Hulk, Daredevil et autres Quatre Fantastiques !...

Kenneth Branagh, derrière la caméra, avait la tâche difficile de transposer à l'écran cet univers si particulier, hérité tout droit de la mythologie nordique, certes original mais auquel le grand public n'est pas du tout habitué, et qui aurait pu prêter à sourire... Mais non, il parvient en deux heures de temps à nous rendre attachant et désormais familier ce personnage de Thor qui entre ainsi avec panache au panthéon des super-héros !

Branagh prend cette histoire du bon angle : c'est un drame familial avant tout ; mais c'est aussi un film de super-héros ! Avec du sérieux, donc, mais non sans humour, il nous entraîne à la suite de ce dieu impétueux, bravache et orgueilleux, mais néanmoins courageux, qui au fil des épreuves se fait plus humble et grandit en sagesse. Au vu de la bande-annonce, le scénario pouvait paraître simpliste : il n'en est rien. Car le réalisateur aime à nous surprendre par des rebondissements imprévus et une fin tout sauf convenue.

Sa caméra sait capter les sentiments des personnages ; elle est cependant moins habile à filmer les combats rapprochés que les plans larges des batailles ! La longue scène d'ouverture, sur ce point, est titanesque. On regrettera seulement que son souffle épique se fasse moins sentir dans les scènes d'action suivantes, d'autant plus que le thème musical du film y reste trop discret.

Pour interpréter Thor, il fallait tout le charisme d'un jeune acteur : Chris Hemsworth – un australien dont c'est là le premier film – est de fait très bien choisi ! Son jeu est juste et nuancé, et l'homme est élégant, ce qui n'enlève rien, bien au contraire : il porte l'armure avec la digne majesté d'un fils de roi. Le lien qui le relie au Mjöllnir, son marteau magique, est assez étrange, presque touchant, comme si l'acteur avait réussi à lui donner une âme... A ses côtés, Nathalie Portman, en charmante scientifique, observe les phénomènes célestes dans le désert du Nouveau-Mexique : sa rencontre avec Thor a toute l'apparence d'un coup de foudre (normal, non, pour le dieu du tonnerre ?). L'actrice se tire à merveille d'un rôle qui n'était pas facile a priori, puisque son temps de présence à l'écran est assez limité. Et pourtant, l'histoire sentimentale fonctionne : qui ne s'éprendrait pas d'un dieu beau comme un astre ?

Les autres personnages sont tout aussi bien campés : Anthony Hopkins, habitué à ces rôles de patriarche, est un parfait Odin ; Tom Hiddleston, le frère de Thor, offre un jeu subtil et convaincant qui est pour beaucoup dans l'émotion que dégage l'histoire ; comme l'ont fait remarquer au studio de nombreux fans, est-il bien judicieux d'avoir choisi un acteur noir pour interpréter Heimdall, le gardien d'Asgard, ce qui, même s'il n'y a rien à redire au jeu d'acteur, trahit de fait le comics et le dieu scandinave dont il s'inspire ?

Les décors et les paysages d'Asgard et Jotunheim sont tout simplement splendides. L'univers de Thor est d'une richesse visuelle rarement vue au cinéma depuis Le Seigneur des Anneaux ! Les yeux grands écarquillés, on rêve éveillé devant les beautés de ces planètes lointaines... On aimerait d'ailleurs que le film s'attarde un peu plus sur les rives d'Asgard : on ne s'attend pas en effet à ce que la fin arrive aussi vite.

C'est donc à regret qu'on laisse le divin Thor, en espérant se consoler bien vite avec la suite de ses aventures !

Nota Bene : Un conseil, patientez jusqu'après le générique : une ultime scène vous y attend...