Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Wallace et Gromit – Le mystère du lapin-garou ****

Wallace et Gromit – Le mystère du lapin-garou ****

Wallace Et Gromit Le Mystère Du Lapin GarouWallace et Gromit – Le mystère du lapin-garou, de Nick Park, sorti le 12 octobre 2005

Dans la lignée des courts-métrages du même nom, les studios Aardman et leur désormais célèbre Nick Park nous offrent avec ce film un véritable chef d'œuvre !

Tout y est parfait : l'animation image par image est très soignée, les décors, les personnages sont minutieusement modelés, la mise en scène est rythmée et réglée au millimètre. Un vrai travail d'orfèvre ! Mais avant toute chose, le scénario ne souffre d'aucune imperfection, d'aucune incohérence, rien n'est laissé au hasard : l'histoire nous emporte dans un tourbillon d'aventures loufoques à l'humour délicieusement efficace et aux références cinématographiques nombreuses et bienvenues (notamment cet hilarant hommage à King Kong). L'atmosphère fiévreuse de ce village anglais se préparant à l'élection du plus grand légume et brutalement troublée par les méfaits d'un mystérieux et monstrueux animal est dépeinte avec un savoir-faire sans pareil. Les personnages sont extrêmement savoureux, tour à tour drôles, attachants ou inquiétants. Les sympathiques Wallace et Gromit, ces Laurel et Hardy de la pâte à modeler, combattent ici le cruel Victor Quatermaine et son stupide bouledogue. Les seconds rôles ont tous une place importante dans l'histoire, de Lady Tottington au révérend Haies en passant par Madame Pioche. Les doubleurs ont été parfaitement choisis et leur travail révèle la plus grande rigueur. Que dire d'autre, sinon que la musique est également irréprochable et les effets visuels très réussis ?

Nous n'avons plus qu'à espérer une nouvelle aventure du fameux duo à la hauteur de ce chef d'œuvre !