Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
A la poursuite du diamant vert ****

A la poursuite du diamant vert ****

A la poursuite du diamant vertA la poursuite du diamant vert, de Robert Zemeckis, sorti le 4 juillet 1984

A la poursuite du diamant vert se revoit avec un plaisir chaque fois intact, car Robert Zemeckis nous y entraîne dans un tourbillon d'aventures menées tambour battant par le célèbre duo que forment à l'écran Michael Douglas et Kathleen Turner !

Tout semble de prime abord opposer leurs personnages : l'une est un jeune écrivain à succès un peu naïf n'ayant jamais connu d'autre exotisme que celui de ses romans, l'autre est un baroudeur solitaire un peu bourru, chercheur de trésor à ses heures perdues. Leur rencontre dans l'inhospitalière jungle colombienne marque le début d'une dangereuse équipée qui les verra bientôt se rapprocher l'un de l'autre, chacun se révélant finalement assez différent de la première impression qu'il donne au spectateur.

On l'aura compris, sur un canevas classique de film d'aventure, le réalisateur nous décrit deux héros attachants dans la lignée du célèbre couple que forment Indiana Jones et Marion Ravenwood dans Les aventuriers de l'arche perdue. Les acteurs jouent merveilleusement bien et les seconds rôles ne sont pas en reste : la prestation de Danny de Vito est particulièrement savoureuse. Le scénario nous offre un parfait cocktail d'humour, d'action et de romance. La mise en scène de Robert Zemeckis est irréprochable (pouvait-on en douter ?), tout comme la musique d'Alan Silvestri. Le succès public du film nous a donné droit à une suite, Le diamant du Nil, malheureusement bien inférieure.

Cela nous empêchera pas - bien au contraire ! - de revoir de nombreuses fois ce chef d'œuvre du film d'aventure. A découvrir d'urgence pour ceux qui ne l'auraient pas vu !