Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
La Belle de Moscou ***

La Belle de Moscou ***

La Belle de MoscouLa Belle de Moscou, de Rouben Mamoulian, sorti le 10 janvier 1958

La Belle de Moscou est le remake sous forme de comédie musicale du film d'Ernst Lubitsch, Ninotchka, qui critiquait ouvertement la dictature communiste.

Ici, point de Greta Garbo, mais la très élégante Cyd Charisse pour tenir le rôle titre. Le comte Léon d'Algout laisse la place au producteur de films Steve Canfield, incarné par un Fred Astaire sur la fin de sa carrière. Il est certes moins convaincant qu'à ses débuts dans ce rôle d'amoureux transi, mais cependant possède toujours ce charme inimitable qui lui permet de conquérir petit à petit le cœur de marbre du séduisant émissaire du régime soviétique joué par Cyd Charisse. Les numéros de danse sont ravissants, le talent de ce couple mythique n'étant plus à démontrer. L'histoire se suit agréablement ; elle fait intervenir une galerie de personnages tous attachants qui font preuve à l'écran d'une joie communicative. Les seconds rôles sont très bien choisis et parfaits dans leur jeu, à commencer par les excellents Peter Lorre et Jules Munshin que l'on retrouve ici avec un réel plaisir. La musique de Cole Porter est particulièrement réussie ; elle nous donne l'occasion de découvrir un étonnant rock'n roll de Fred Astaire que l'on n'attendait pas dans ce registre, annonçant l'évolution progressive des comédies musicales hollywoodiennes. Certaines séquences où interviennent de virevoltants danseurs ont d'ailleurs des airs de West Side Story avant l'heure.

Ajoutons à cela une mise en scène classique mais irréprochable et quelques savoureux traits d'humour et vous comprendrez sans mal tout l'intérêt de découvrir sans plus tarder cette comédie musicale très réussie.