Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Le Monde de Narnia - Le Prince Caspian ***

Le Monde de Narnia - Le Prince Caspian ***

Le Monde de Narnia - La Prince CaspianLe Monde de Narnia - Le Prince Caspian, d'Andrew Adamson, sorti le 25 juin 2008

Le Prince Caspian est un excellent film, qui ne parvient cependant pas à égaler Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

Dans ce deuxième opus du Monde de Narnia, nos héros ont grandi, et seule la petite Lucie est encore vraiment une enfant : sa fraîcheur et sa naïveté en font le personnage le plus attachant, et celui qui saisit le mieux la profondeur de l'univers dans lequel les quatre frères et soeurs se retrouvent par magie. Elle seule voit Aslan, quand ses frères et soeur n'ont plus l'innocence suffisante pour remarquer sa présence. Ils pensent devoir compter davantage sur eux-même que sur Aslan, et de cette façon font un peu preuve d'orgueil dont ils seront punis en apprenant ne plus devoir revenir dans ce monde, sauf Edmund.

Sur cette idée respectueuse en tout point de l'oeuvre de CS Lewis, le réalisateur développe une histoire qui prend quelques libertés avec le roman mais pour mieux l'adapter au format cinématographique. Le rythme est haletant, l'action soutenue de bout en bout, avec de magnifiques scènes de bataille. L'atmosphère est moins à la poésie qu'à la guerre, et cela rend le film plus grave mais un peu moins émouvant que le premier opus. Le personnage du Prince Caspian était sans doute le plus difficile à jouer, c'est aussi probablement le moins réussi. La musique est de son côté dans la lignée du premier, mais plus martiale, plus épique, peut-être moins touchante.

En un mot, le film est très réussi, avec un peu moins de profondeur sans doute que le premier, ce qui n'en fait pas le chef d'oeuvre qu'est son aîné, mais tout de même un film à voir absolument.