Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
Wall-E **

Wall-E **

Wall EWall-E, d'Andrew Stanton, sorti le 30 juillet 2008

Wall-E est un bon moment de cinéma, mais n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre que l'on attendait de la part des studios Pixar !

Les deux robots, Wall-E et Eve, sont tout simplement parfaits : leur graphisme procède du génie et leur animation est époustouflante. Ils nous font rire et nous émeuvent du début à la fin du film. On les croirait presque humains, surtout Wall-E, un peu à la manière des personnages de Cars. Mais contrairement à ce dernier, oeuvre magistrale s'il en est, Wall-E pêche sur plusieurs points : le film représente des humains d'une manière "cartoonesque" qui jure avec le réalisme des robots, et ceux-ci ont une place importante dans l'histoire qui gâche les moments de grâce où apparaissent Wall-E et Eve, d'autant plus que la présence de ces humains est là pour nous servir une banale morale écologique : la planète terre mérite d'être préservée... Voilà le message du film !

Quelle platitude à côté de ce qui aurait pu être une histoire universelle d'amour et d'amitié. Le film n'a donc pas la profondeur de Cars ou de Toy Story. La déception est d'autant plus grande que la bande-annonce était très prometteuse. C'est un nouvel exemple de bande-annonce mensongère, ne nous montrant qu'une partie du film, la plus touchante, la plus intéressante. Les producteurs craignaient-ils de desservir le film en présentant à l'avance au public ses protagonistes humains ? Ils auraient eu raison, car le scénario souffre de cette introduction maladroite et bancale de ces individus antipathiques dans la vie de nos deux héros mécaniques.

Il y avait matière à faire un chef d'oeuvre, mais on en est passé assez loin... Dommage !