Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C Comme Cinéman
C Comme Cinéman
Menu
G.I. Joe Conspiration * : ma critique du film !

G.I. Joe Conspiration * : ma critique du film !

GIJoe2_conspiration.jpgG.I. Joe Conspiration, de Jon M. Chu, sorti le 27 mars 2013

La suite (pas) tant attendue (que ça) du Réveil du Cobra est enfin sur nos écrans.

Que vaut donc le nouvel épisode de cette série « inspirée » de la franchise de jouets pour enfants ? Et bien pas grand-chose. Certes, l'action est là, plutôt impressionnante (notamment une vertigineuse séquence sur des sommets enneigés) ; la mise en scène est efficace ; le rythme est soutenu ; on ne s'ennuie pas.

Hélas, trois fois hélas, tout ceci ne parvient pas à effacer une impression tenace de déjà vu, ni à masquer la pauvreté du jeu d'acteurs, la banalité des dialogues et l'indigence du scénario. Le réalisateur nous offre un produit très calibré mais peu soigné, où l'on ne prend pas la peine de présenter les personnages, où l'on use et abuse sans élégance des poncifs du genre, alourdissant un film qui a la tare de se vouloir sérieux – ce que ne prétendait pas son prédécesseur qui assumait totalement son côté « série B pour grands enfants » avec extravagance et humour.

Les rares apparitions de Bruce Willis en papy colonel donnent heureusement un peu de sel au film, bien qu'on l'ait connu plus convaincant. Sur ce plan et bien d'autres, la bande-annonce était alléchante mais trompeuse : au lieu du blockbuster explosif dont on se pâmait de plaisir à l'avance, G.I. Joe Conspiration s'avère être un actioner movie distrayant mais sans grande saveur, pour lequel seuls les amateurs du genre se déplaceront.